Numéros d'urgence

Questions


SOS j'ai un eu une pensée suicidaire je ne sais pas comment m'en défaire
Coucou toi !
Tu as eu une pensée suicidaire et tu ne sais pas comment t’en défaire.
Pour commencer, nous aimerions davantage comprendre ton SOS. Es-tu en demande d’aide car tu es effrayée par cette pensée ou parce que tu crains qu’elle revienne encore et encore ?
Ensuite, nous voudrions t’encourager à relativiser cette pensée suicidaire ; si cela ne fut qu’UNE pensée. En effet, il est fort probable qu’au cours d’une vie, chaque être humain pense une fois au moins au suicide. Le fait d’y penser ne signifie pas systématiquement que la personne veut vraiment mourir surtout si cette pensée n’apparaît qu’une fois. Nous pensons que lorsqu’une personne vit une ou plusieurs situations difficiles, il n’est pas impossible qu’elle en vienne à penser au suicide sans pour autant que cela soit inquiétant. Par contre, si cette pensée devient de plus en plus fréquente et de plus en plus construite sur la manière de mettre fin à sa vie alors cela devient inquiétant mais dans ta situation, tu n’y as pensé qu’une fois, c’est cela ?
Enfin, nous ignorons les circonstances qui t’ont amenée à penser au suicide mais nous pensons que pour éviter que ce type de pensée revienne il faut que tu parles de tes soucis à quelqu’un. Cela peut être un professionnel lié à ton école tels qu’un Centre PMS (si tu es belge) ou un psychologue de l’Education nationale (si tu es française). Cela peut également être un adulte à ton club de sport ou à un membre de ta famille proche ou élargie.
Ne reste pas seule face à tes difficultés, parles-en ; les adultes sont là pour t’aider.
A bientôt,
L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?

Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.

On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...

Lire la suite

Mort d’un grand-parent

Les grands-parents occupent une place particulière dans notre vie car ils représentent « ceux qui ont tout vécu » : ils ont été enfants, parents, grands-parents, ont connu des joies et des peines, des deuils, des disputes, brefs tous les grands événements d’une vie.

Ils sont donc préc...

Lire la suite

Mort d’un ami

A l’adolescence, les amis sont d’une importance capitale, parfois même plus que la famille.

Les liens qui nous unissent à nos amis sont puissants, ces relations durent souvent plusieurs années et sont parfois semées de ruptures et de retrouvailles intenses.
C’est pourquoi, la mort...

Lire la suite

Ton avis ?

Combien d'heures passes-tu derrière les réseaux sociaux par jour? ?