Questions
Tu souhaites arrêter de te couper la peau. Pour cela, nous voudrions t’inviter à réfléchir à certaines choses qui participent à cette automutilation.
Tout d’abord, peux-tu nous parler du contexte de ces coupures ? Fais-tu cela suite à un événement qui t’a chamboulée (cf. tristesse, colère) ? ou de manière quotidienne comme un rituel peu importe ce que tu as vécu juste avant ?
Que ressens-tu lorsque tu te coupes ?
Ensuite, tu nous parles de te couper avec des ciseaux. Peux-tu nous dévoiler sur quelle partie de ton corps ?
Le fait de se couper correspond à de la scarification et témoigne d’un mal-être. Ainsi, nous pensons qu’il est essentiel que tu puisses mettre des mots sur ta souffrance et que tu puisses être soutenue par un professionnel. Accepterais-tu d’aller voir un psychologue pour parler des choses difficiles et évacuer cette tension interne ?
Le fait que tu demandes de l’aide est la première étape essentielle au changement. Pour arrêter de se scarifier, il faut beaucoup de volonté et ta démarche montre que tu en as ! Lorsque tu sens l’envie de te scarifier venir en toi, nous te proposons d’évacuer cette pensée/envie par l’écriture (cf. journal intime), par la pratique d’un sport, d’un art ou en passant du temps avec tes amis et ta famille. Cela permettra de t’occuper l’esprit et de ne pas passer à l’acte.
A bientôt,
L’équipe de Paroles D’ados
Quelques dossiers sur le sujet
Suicide - Comment savoir si une personne pense au suicide ?
Si tu as des craintes par rapport à quelqu'un de ton entourage, il est préférable que tu lui poses la question. Crois en tes ressentis car ils sont sûrement fondés.
Il ne faut, en effet, pas avoir peur de poser la question. Il est faux de croire que poser la question pourrait donner « des mauvaises idées ».
Si elle n'y pensait pas, cela ne risque pas de l’influencer alors que si elle y pensait, la question permet d'ouvrir une discussion.
On peut également être attentifs à certains indices, il y a parfois des messa...
Lire la suiteLes grands-parents occupent une place particulière dans notre vie car ils représentent « ceux qui ont tout vécu » : ils ont été enfants, parents, grands-parents, ont connu des joies et des peines, des deuils, des disputes, brefs tous les grands événements d’une vie.
Ils sont donc préc...
A l’adolescence, les amis sont d’une importance capitale, parfois même plus que la famille.
Les liens qui nous unissent à nos amis sont puissants, ces relations durent souvent plusieurs années et sont parfois semées de ruptures et de retrouvailles intenses.
C’est pourquoi, la mort...