Numéros d'urgence

Questions


Bonjour,
C'est la deuxième fois que je vous pose une question. Depuis la dernière fois que je vous ai écrite, je vais un peu mieux car j'ai perdu deux kilos ( je suis passée de 56 à 54 kg pour 1m56). J'ai arrêté de me faire vomir( mes parents et mes amis sauf une ne sont pas au courant pour mes vomissements). Ma mère me laisse ne pas manger si je n'ai pas faim (depuis qu'on a eu une longue discussion) ce qui fait que je suis plus à l'aise avec la nourriture. Vous m'aviez conseillé d'aller chez un nutritionniste, mais ça va faire bientôt un mois que mes parents me disent que j'irais en voir un, j'attends toujours. Enfaite, je pense qu'ils ont dit ça juste pour que je me taise. J'ai l'impression que personne ne veut m'écouter à chaque fois que je veux me livrer, on me rétorque " mais t'es pas grosse" et c'est tout, c'est censé m'aider, ils le disent machinalement, par réflexe pour ne pas se fatiguer. Vous m'aviez également demandé pourquoi je ne voulais plus aller chez la psy. Et bien, la fois où j'y suis allée c'était très gênant, elle m'a posé des questions sur moi auxquelles je ne connaissais pas les réponses. En ce moment, je fais le jeune intermittent( je ne mange plus de petits déjeuners ou de dîner), je bois beaucoup d'eau et 30 min de sport/jour. Je fais du sport en club tous les vendredis et parfois du vélo avec mon père le dimanche. Je vous écris pour savoir comment continuer à perdre du poids, car sur internet je n'arrive pas à faire le tris de toutes les idées, il y en as trop et elles se contredisent ce qui fait que je n'arrive pas à différencier les bonnes des mauvaises idées. Je tiens à perdre encore 5kg. Pour l'alimentation, mes parents ne peuvent pas acheter du bio. Est il possible de maigrir quand même? Comment dois je m'y prendre pour perdre 5kg ( je n'ai pas de date à atteindre)? J'ai 15ans, je suis en classe de 3ème et je ne veux pas gâcher mon adolescence avec mon corps énorme.
Merci d'avance
Bonjour à toi, c’est super que tu ne te fasses plus vomir :-), ton corps va te remercier de ne pas lui faire subir ça, parce que c’est vraiment anti-naturel, ça fait remonter de l’acide tout le long de ton œsophage (acide qui abîme les muqueuses et l’émail des dents). Peux-tu t’imaginer que ton corps, c’est quand même ton meilleur ami ? Il t’accompagne depuis toute petite, il te donne beaucoup de joie et de plaisir (quand tu es rassasiée, quand tu es apaisée, quand tu es joyeuse et tonique et que tu as envie de danser, quand tu reçois des câlins aussi), et il restera à tes côtés jusqu’au bout de ta vie. Comprends-tu ce que l’on te dit là ou trouves-tu cette idée un peu folle :-) ?
Ton corps ne te plait pas pour le moment, tu dis que ce corps "énorme" risque de te gâcher ton adolescence, du coup tu es en conflit avec toi-même, en conflit avec ce corps qui est le tien ; Il est possible que ce conflit et ces idées négatives à l’intérieur de toi joue « contre » ton équilibre et que ce soit ça qui te gâche ton plaisir de vivre ? Quand on ne se plait pas, on passe son temps à se critiquer soi-même, à se regarder avec dégoût, et il peut arriver qu’on utilise la nourriture (ou toute autre addiction, séries etc…) pour se consoler, pour s’apaiser, puis on le regrette.
C’est parfois une bien meilleure idée de travailler main dans la main avec ton corps, de le traiter comme tu traiterais une amie, en lui parlant gentiment, en le remerciant pour tout le bien qu’il t’apporte, en lui disant que tu vas prendre soin de lui, en l’habillant joliment, en le relaxant grâce aux soins du bain ou du massage, en mangeant des choses saines, bonnes pour lui, en faisant des mouvements qui lui plaisent, danse, yoga, marche en forêt, tir à l’arc, des choses joyeuses, avec d’autres amis ou de ton côté, tranquillement… Comprends-tu l’idée ?
Si tu manges en prenant le temps, en dégustant ce que tu manges, en partageant la compagnie avec d’autres (pas devant la télé par exemple), tu as besoin de moins manger parce que tu fais cela avec plus de conscience, plus de plaisir. Quand on mange, souvent on le fait sans réfléchir, on se comble de toutes nos frustrations de la journée, tous nos stress, tous nos manques d’affection, et du coup parfois, on mange mal ou un peu trop, sans écouter notre corps quand il nous dit « stop, c’est bon ».
C’est super tout ce que tu fais déjà tu sais :-).
Si tu vois une nutritionniste tu apprendras à mieux connaitre les aliments sains et les bons équilibres, mais tu peux très bien apprendre ça de ton côté, tu as peut-être des idées ? Sinon n’hésite pas à le demander à tes parents encore une fois.
Le plus important pour nous est de retrouver l’équilibre, le plaisir et la bienveillance envers toi-même. Réfléchis à tout ce qui te stresse et vois si ça a un lien avec ta manière de manger, vois si tu peux changer quelque chose à ta vie pour qu’elle soit plus légère. Qu’en penses-tu ?
N’oublie pas aussi qu’à ton âge les hormones travaillent beaucoup et que même si tu prends un peu de poids tu le reperdras avec l’âge, quand ton corps aura trouvé son équilibre d’adulte, ne t’inquiète pas, et fais en sorte que les kilos ne deviennent pas le centre de ta vie mais plutôt tes amitiés et tes centres d’intérêts. Dis-nous si tout ceci te parle ou non, ok?
A bientôt, et prends soin de toi :-)


L’équipe de Paroles D’ados

Quelques dossiers sur le sujet


Boulimie

La boulimie est un trouble du comportement alimentaire.
Ce trouble se traduit par un besoin incontrôlable de manger d’énormes quantités de nourriture en une fois et dans un temps limité.
Cela s’appelle les crises de boulimie.

Lire la suite

Anorexie

L’anorexie est une maladie qui peut nuire gravement à la santé physique et psychologique.

Elle touche 9 filles pour 1 garçon.
La personne anorexique ne mange presque rien, elle pèse et trie ses aliments afin qu’ils soient le moins caloriques possible.
Malgré le fait qu’elle maigrisse ...

Lire la suite

Ton avis ?

Combien d'heures passes-tu derrière les réseaux sociaux par jour? ?