Questions
Merci
Le phosphène (mot d’origine grecque = lumière qui brille) est une sensation lumineuse qui résulte de l’excitation de la rétine. La rétine est une fine membrane qui tapisse le fond du globe oculaire et constitue le lien essentiel de transmission des informations visuelles au système nerveux central. La catégorie la plus importante de phosphènes est la perception de lumières souvent colorées (y compris les yeux fermés) pendant ou après fixation d’une source lumineuse ponctuelle. Une deuxième catégorie peut être causée par une pression frontale ou latérale légère sur les yeux. Ces deux catégories de phosphènes décrites sont en général inoffensives.
Par contre, une dernière catégorie de phosphènes beaucoup plus rare est causée par une intoxication (médicament ou poison) ou précurseur d’un décollement de la rétine. Ces phosphènes dits pathologiques sont la plupart du temps accompagnés par d’autres symptômes. Par exemple, le décollement de la rétine, spontané ou suite à un traumatisme, occasionne souvent aussi une amputation progressive du champ visuel, ressentie comme un voile noir ou une baisse de l’acuité visuelle. Cette pathologie constitue une urgence ophtalmologique.
En dépit de son nom, la migraine ophtalmique n’est pas une pathologie oculaire. Elle fait partie de la famille des migraines. L’apparition des symptômes est souvent soudaine et peut parfois être accompagnée par des maux de tête, des nausées, vomissements et une sensibilité accrue à la lumière et au bruit. Différents troubles visuels existent : entre autres des points brillants (scotomes) et des dessins géométriques scintillants (spectres) mobiles qui peuvent occuper une grande partie du champ visuel. Une crise de migraine ophtalmique peut donc être handicapante (impossibilité de travail ou de conduite, etc.). Cette pathologie est bénigne et la durée de la crise très variable.
Le mécanisme de la migraine reste à ce jour imprécis. Parmi les causes, des facteurs génétiques peuvent jouer un rôle. D’autres facteurs tels que le stress, la fatigue, certains aliments (notamment le chocolat et le vin blanc), le tabagisme et la contraception hormonale pourraient favoriser l’apparition d’une crise de migraine ophtalmique.
En agissant sur ces facteurs de risque, tu peux essayer de prévenir ou réduire le nombre de crises. La migraine ophtalmique se traite en général par une mise au repos dès le début de la crise. Différents médicaments sont disponibles en cas de crises fréquentes et/ou prolongées. A discuter avec ton médecin, éventuellement en concertation avec l’ophtalmologue et le neurologue.
Bonnes fêtes de fin d’année !
Bien à toi,
L’équipe de Paroles d’ados
L’équipe de Paroles D’ados
Quelques dossiers sur le sujet
Peut-on mourir d'une overdose de cannabis?
Non, il n'est pas possible de mourir d'une overdose suite à une forte consommation de cannabis.
Par contre, tu augmentes le risque d'avoir un accident grave lorsque tu prends le volant ou montes un mur d'escalade après avoir fumé un (ou plusieurs) joint(s).
Lire la suiteFaire du sport…
Pour te faire plaisir, évacuer ton stress, te donner physiquement, te dépasser, être avec tes copains, profiter d’une activité extra-scolaire,… il y a tant de raisons qui pourraient t’amener à faire du sport.
Suite à vos réponses, nous pouvons voir que :
- 55% des jeunes cherchent par le sport à se défouler
- 18% à évacuer leur stress
- 18% à être avec les copains/copines
- 9% trouvent que faire du sport est ennuyant
Mais pourquoi fait-on du sport ? ...
L’anorexie est une maladie qui peut nuire gravement à la santé physique et psychologique.
Elle touche 9 filles pour 1 garçon.
La personne anorexique ne mange presque rien, elle pèse et trie ses aliments afin qu’ils soient le moins caloriques possible.
Malgré le fait qu’elle maigrisse ...