Questions
jai des troubles anxieux depuis deux ans et demi environ, ça me bouffe pas mal la vie. tout cela a commencé au même moment ou jai découvert la masturbation, ça m'a un peu traumatisé car c'est qlqchose qui m'a fait peur et que j'ai pas su gérer. petit a petit, j'ai développé un cercle vicieux et mon corps reclamait de plus en plus. avec l'anxiété ça faisait qu'empirer. aujrdh ca va un peu mieux j'ai l'impression de mieux gérer mais je sens tjr que qlqchose ne va pas, je ressens comme un manque immense en moi et ce depuis bien avant ma découverte de la masturbation d'ailleurs mais ce n'etait pas a ce point la.. j'ai limite honte aujrdh de me sentir comme ca, et de devoir gerer mes troubles anxieux et mon corps qui ne trouve soulagement que dans la masturbation, or c'est pas sain je le sens.. je n'ai eu qu'une relation sexuelle ds ma vie et j'ai senti que j'en avais besoin et en même temps j'étais dégoûtée, je me sens instable mentalement, et là a cause de mes troubles anxieux je suis dans une période ou tout devient compliqué , rien que pour marcher 5min sans devoir prendre sur moi car jai pleins de symptômes anxieux (j'ai l impression de porter mes jambes, tout mon corps sur moi quand je marche).. j'ai 21 ans trois quart, bientôt 22.. socialement c'est vrmt dur, j'ai peur des gens généralement et j'ai aucune confiance en moi. que me conseillez-vous pour sortir de cet enfer quotidien? je cache tout cela a ma famille car j'ai honte, ils ne voient rien car j'ai de bonnes notes a l'université et c tout ce qui compte pour eux..
Tu ressens de l’angoisse, de l’anxiété et un vide en toi.
Tu identifies le début de ce mal-être en lien avec tes premières expériences de masturbation. Et si on comprend bien, c’est comme si un cycle infernal s’était mis en route : plus tu te masturbais et plus ça devenait anxiogène et pour diminuer l’angoisse tu ne trouvais que la masturbation.
Le souci c’est que le « soulagement » à chaque fois n’est que temporaire, et ton malêtre reste important.
Tu dis que tes parents ne voient rien , comment tu explqiues cela ? Comment tu fais pour tenir le coup et continuer à faire bonne figure ? Ca doit te demander une énergie dingue, ça doit être épuisant.
Dis-nous, comment sont tes relations avec les autres ? Les amicales, les amoureuses, …
Tu as une personne avec qui parler autour de toi ?
Pour sortir de ce cercle infernal, par quoi pourrais-tu remplacer la masturbation ? Quelque chose qui t’apporterait aussi du plaisir, qui te contenterait et t’apaiserait ?
La masturbation comme tu sembles la pratiquer relève plutôt de l’excitation et de la tentative de calmer une angoisse, que du plaisir, tu vois la nuance ? Tu pourrais nous décrire comment ça se passe ? Comment ça commence ? Tu sens monter une angoisse ? Et tu la ressens où ? Dans le ventre ? De la chaleur ? Autre chose ? En décrivant la situation, on pourra peut-être trouver un moyen d’anticiper ces épisodes, et de trouver quelque chose qui désamorcerait le processus.
Par ailleurs, il nous semble que une question de fond doit aussi être mise au travail, c’est celle de la confiance en soi, de l’estime de soi, c’est quelque chose d’ancien ça ? Tu as déjà consulté un thérapeute pour ces raisons, ou d’autres ? Tu serais d’accord ?
On reste à ton écoute et on continue à réfléchir avec toi, ok ?
Bon we, à bientôt.
L’équipe de Paroles D’ados
Quelques dossiers sur le sujet
Si vous voulez en savoir plus sur les différentes pratiques sexuelles entre deux partenaires consentants, c'est ici !
Lire la suiteSe masturber est normal.
Ne pas se masturber est normal.
L’important est de se sentir bien par rapport à ses choix et ses gestes sexuels.
Petites précisions : ça ne rend ni sourd, ni malade, ni aveugle, ni stérile…
Pour les filles comme pour les garçons, la masturbation ...
L'éjaculation prématurée peut également être appelée éjaculation précoce.
Cette appelation signique qu'en seulement quelques mouvements de va et vient (ou même avant toute pénétration), l'homme éjacule.
Une chose essentielle à retenir si tu as cela est de ne pas en faire une fixation!! Cela peut arriver à tout le monde!
Différentes choses peuvent provoquer l’éjaculation prématurée, si tu veux en savoir plus, lis la suite de ce document.
Lire la suite