Contraception
Il existe différents moyens de contraception. Certains sont destinés aux femmes tandis que d’autres sont destinés aux hommes. Voici un aperçu des méthodes contraceptives les plus populaires:
· Pour les filles
- La pilule : est constituée d’hormones ressemblant à celles produites par le corps. Elle doit être prise quotidiennement à heure régulière (si possible) pendant 21 jours car cela permet d’empêcher l’ovulation. Tu dois ensuite arrêter pendant 7 jours et c’est normalement durant cette courte période que tes règles réapparaissent. Tu peux également décider de postposer tes règles en commençant directement une nouvelle plaquette. Pour l’obtenir, tu as besoin d’une prescription médicale.
Si tu prends une pilule sans oestrogène, tu dois prendre ta pilule chaque jour et il n’y a donc pas de pause d’une semaine.
- L’anneau vaginal : est un anneau en plastique souple qui contient des hormones et que tu dois insérer dans ton vagin. Comme la pilule, il doit être mis durant 21 jours et puis être retiré durant 7 jours : période durant laquelle tu auras tes règles. Ensuite, tu dois replacer un nouvel anneau afin d’être à nouveau protégée. Habituellement, la présence de l’anneau n’est pas ressenti par la femme ni par son partenaire sexuel. Toutefois, s’il te dérange, tu peux le retirer durant max. 3h par jour. Pour l’obtenir, tu as besoin d’une prescription médicale.
- Le stérilet hormonal : est un moyen contraceptif à la forme d’un T qui doit être inséré dans la cave utérine par un professionnel (ex : gynécologue). Il libère progressivement une petite dose de progestatif et peut permettre de diminuer tes règles, voire de les supprimer. Tu peux garder ce moyen de contraception durant 3 à 5 ans et l’enlever à tout moment en prenant rdv avec ton gynécologue. A nouveau, celui-ci ne se ressent pas lors des rapports sexuels.
A ne pas confondre : stérilet hormonal et stérilet en cuivre ne sont pas les mêmes. Avec le stérilet en cuivre, tes règles sont maintenues.
- Le patch hormonal : est un dispositif qui diffuse des hormones à travers la peau. Il doit être renouvelé chaque semaine pendant trois semaines. Lors de la quatrième semaine, tu ne dois pas mettre de patch et c’est durant cette période-là que les règles arrivent. Toutefois, tu restes protégée durant cette semaine-là. Le patch peut se mettre au niveau du ventre, des épaules ou du bas du dos mais ne peut être placé près d’un sein.
- L'implant: est un moyen contraceptif qui ressemble à un bâtonnet et qui est placé au niveau du bras et sous la peau par un médecin. Il est donc invisible et il peut être maintenu durant 3 ans. L’implant libère une petite quantité d’hormones contraceptives permettant de bloquer l’ovulation. L’implant peut provoquer, au début, des perturbations du cycle hormonal se manifestant par des pertes de sang ou par des périodes de règles plus longues mais, par la suite, la période des règles peut diminuer voire disparaître.
- Le préservatif féminin : est un dispositif qui se place au niveau du vagin. Il peut être mis plusieurs heures avant le rapport sexuel mais il doit impérativement être changé après chaque pénétration.
-Le diaphragme : est un moyen contraceptif qui peut être mis maximum 2h avant le rapport sexuel et qui doit être maintenu durant 8h après le rapport (max 24h). Il peut être réutilisé.
Il est préférable de le combiner avec un spermicide (substances rendant inactifs les spermatozoïdes) afin d’assurer sa protection.
· Pour les garçons
-Le préservatif masculin: est un moyen de contraception souple et imperméable. Il est souvent en latex et il doit être placé sur le pénis en érection avant tout rapport sexuel.
C’est le moyen de contraception le plus utilisé car il protège également contre les infections sexuellement transmissibles (IST).
https://www.youtube.com/watch?v=Dh3ePCGc1AQ
-La pilule pour homme : est comme la pilule pour femme un moyen de contraception fait à base d’hormones. Celle-ci empêche la maturation des spermatozoïdes et entrave donc la fécondation. Elle est peu utilisée actuellement.
Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser via l'onglet "Questions", un professionnel te répondra endéans 72 heures.
Idées de liens :
http://www.moncontraceptif.be/tous-les-contraceptifs?gclid=CKDG_djc78gCFQgXwwodRTcHwQ