Définition

L’estime de soi se construit dès l'enfance. Elle est liée à l’image de soi et renvoie à l'évaluation que l'on a de soi-même. Elle depend souvent de la perception que nous avons de nous-même et de ce qu'on aimerait/souhaiterait être.

L'image de soi n'est pas fixe et peut donc évoluer au cours de la vie. Le fait d'avoir un environnement stable, sécurisant et approbateur permet de la construction d'une estime de soi forte et solide. 

L'estime de soi dépend également du regard d'autrui.

Influences de l'estime de soi

L'estime de soi est influencée par la confiance que nous avons en nos capacités. Il n’est donc pas facile d'avoir une estime de soi positive à tout moment. Ainsi, il est tout à fait normal d'avoir une estime de soi plus faible lors de moments de doute ou lors de grosses difficultés. Dans ces moments-là, il est important d’essayer de regarder ses qualités et ses compétences plutôt que ses défauts et ses faiblesses. Faire des choses qui rendent fiers de soi aide également.  Par exemple, aider quelqu’un qui en a besoin permet de se sentir utile.

Avoir une estime de soi positive est important car cela permet d’avancer dans la vie. En effet, une personne qui a une estime de soi positive va davantage croire en sa propre valeur, va prendre des risques, va croire en ses capacités pour affronter les difficultés quotidiennes etc

Si l’image de soi est négative, l’estime de soit sera faible et, inversement, si l'image de soi est positive, l'estime de soi sera élevée.

 

Si tu as des questions, n'hésite pas à nous contacter via l'onglet "Questions" un professionnel te répondra endéans 72h.