Questions
Il y a quelques mois, j'ai commencé à parler avec un gars de 17 ans sur Snap. Il est gentil et plus tôt beau, on est supers complices et on se donne des petits surnoms mignons tout les deux et pourtant on est pas en couple mais on va peut être le devenir... Mes meilleurs amis sont en courant de cette relation et pensent que c'est une très mauvaise idée, une relation avec quelqu'un que je ne connais pas et que je devrais arrêter de parler avec lui vu qu'ils croivent que si ça se trouve c'est un pédophile qui se fait passer pour un jeune de 17 ans. J'avoue que ça m'a fais flipper mais malgrès leurs avertissements je lui parle toujours.
Je suis limite accro à nos discussions !
Je pense H24 à lui et lui pareil.
Mais le problème, c'est que mes amis pensent que c'est une relation malsaine et que je devrais arrêter de parler avec lui pourtant je ne vais pas le voir à dans un ans ou deux quand je serais plus agée (j'ai 15 ans) si on se parle toujours et je ne lui ai pas donner d'information personnelles donc je ne vois pas ce qu'il y a de malsain de cette relation !
Et vous ? Vous en pensez quoi ?
Merci de votre réponse !
Maéva
Tu te poses des questions autour d'une relation que tu vis à travers internet.
Tes amis se montrent inquiets pour toi et te poussent à être prudente vis-à-vis de cette homme que tu n'as jamais vu. Nous pensons que tes amis sont matures et jouent très bien leur rôle d'ami-protecteur envers toi.
Vivre une relation via internet comporte des risques. En effet, tu ne peux avoir 100% de garantie que la personne est celle qui se présente à toi et qu'elle te dit toute la vérité. Ainsi, nous pensons qu'il est essentiel que tu puisses continuer à garder toutes informations personnelles pour toi afin de ne pas prendre de risque.
Le fait que vous vous parliez tous les jours, que vous vous donnez des surnoms provoquent un lien d'attachement fort entre toi et lui. Il est tout à fait compréhensible que tu penses à lui très souvent et que tu aies envie de te mettre en couple avec lui. Pour le moment, tu sembles garder la tête froide et surtout garder en tête que tu dois être prudente vis-à-vis de lui. Peut-être pourrais-tu le rencontrer avec l'accord de tes parents chez toi afin que tu aies toute la sécurité nécessaire. Qu'en penses-tu?
Continue à discuter de cette relation avec tes amis et à ne pas la cacher car cela te permet d'avoir un regard extérieur et bienveillant par rapport à celle-ci, d'accord?
En espérant avoir pu t'aider,
L’équipe de Paroles D’ados
Quelques dossiers sur le sujet
Avant-propos
Depuis toujours, l’expérience est nécessaire à l’apprentissage, à l’évolution et au développement d’une personne et d’une société.
A l'adolescence, plus que jamais, l’expérimentation va guider tes pas dans ton parcours de vie.
Nous sommes intimement convaincus que les expériences des drogues ne te rendront pas plus expérimenté, complet, moins con, …
Ce n’est pas dans ce domaine que tu pourrais faire tes plus belles expériences.
Alors, réfléchis …
L'usage récréatif est lié à l’idée de détente, de sorties, de vacances, de concerts, de fête, de retrouvailles entre copains, …
On ne parle pas encore ici d’assuétudes (habitudes).
Dans l’usage problématique, il faut bien comprendre trois notions : la tolérance, la dépendance psychique et la dépendance physique.
La tolérance, c’est quand le corps s’habitue aux effets du produit.
Il faut des quantités de plus en plus grandes pour ressentir les mêmes effets.