Questions
je lai deja dit a deux copines a moi, des copines a qui jai vraiment confiance..mais c vraiment les seules qui mon comprise parce que mes autres copines je ne leur ai jamais dit et jai peur quelles sen doute , et si je leur dit quest ce que elle penserait de moi?
en vrai je suis perdu je ne sais plus quoi faire quoi dire, parce que jaimwrais partager cette experience a mes parents mais jai peur...merci si vs me reponder a bientot.
Tu aimerais partager ta première fois avec tes parents mais tu as peur de leur réaction.
Il est normal d’appréhender ce type de partage avec ses parents car c’est une chose assez intime dont il n’est pas toujours facile de parler avec ses parents. Il est déjà positif qu’avec ta maman vous puissiez discuter de ce sujet. Le fait que tu ne lui aies pas dit au moment où elle t’a posé la question signifie que tu n’étais pas prête à le partager à ce moment-là. A présent, tu te sens prête et tu voudrais leur dire. Nous sommes persuadés que leur réaction sera adéquate, tu dis toi-même que tu ne penses pas que cela les dérangerait. Il est fort probable qu’ils se doutent car vous dormez ensemble depuis un an… Le fait qu’ils aient accepté que vous dormiez ensemble est signe qu’ils sont d’accord avec d’éventuels rapports sexuels.
Tu nous dis avoir peur et te sentir honteuse... Nous pensons que ces ressentis sont dus à la pression extérieure et aux « normes sociales ». En effet, la moyenne d’âge du premier rapport sexuel pour les filles en France serait d’environ 17 ans. Toutefois, ce n’est pas parce que tu as eu ton premier rapport vers 13-14 ans qu’il faut en être honteuse. Le plus important est de se sentir prête et de le faire avec une personne que nous aimons et en qui nous avons confiance. Le fait que vous soyez toujours ensemble est positif ; appuis-toi sur votre relation pour vaincre les éventuelles critiques.
Enfin, tu nous dis avoir peur de le dire à tes copines car tu te demandes ce qu’elles pourraient penser de toi. Penses-tu que le fait de ne plus être vierge pourrait changer votre amitié ? la perception qu’elles ont de toi ? Tu es leur amie, ta virginité n’a donc rien à voir dans votre amitié. Si elle te juge en apprenant cela, c’est qu’elles ne sont pas des véritables amies.
Aie confiance en toi et sois fière de qui tu es. Si tu n’as pas de regret par rapport à ce rapport, il n’y a pas de raison de le cacher à tes amies les plus proches. Partage-leur cette information si tu en as l’envie. Si tu préfères garder cela pour toi car cela fait partie de ton intimité, garde-le !
Fais-toi confiance, si tu ressens l'envie de partager cette expérience à tes parents actuellement, fais-le. Tu peux pour cela t'arranger pour être un moment seule avec ta maman (ex: dans la voiture?) ou écrire un mot à tes parents. Réfléchis à la manière qui te semble la plus adéquate, celle-ci conviendra également à tes parents.
A bientôt,
L’équipe de Paroles D’ados
Quelques dossiers sur le sujet
Une vie sexuelle épanouie, tout le monde en rêve, mais voilà le corps ne fait pas toujours ce qu’il veut, la tête à son mot à dire !
L’organe du plaisir est avant tout le cerveau.
Lorsque l’esprit est encombré par des choses qui le tracassent ou qui l’empêchent de s’épanouir, cela se rép...
Le vaginisme est l’impossibilité d’avoir des rapports sexuels avec pénétration vaginale.
Les muscles vaginaux sont tellement contractés que le pénis ne parvient pas à entrer sans provoquer des douleurs atroces.
A chacun sa première fois.
Pour certains c’est une preuve d’amour, pour d’autres c’est une expérience pour « voir comment c’est ».
Quoi qu’il en soit, qu’elle ait été « bof » (comme pour la plupart), merveilleuse ou malheureusement désastreuse, on n’oublie jamais sa première fois.